Aldeus, fable épique dans un monde médiéval de légende, est un long métrage d'action en cours de développement produit par Mireille Frenette et réalisé par Benoit Guerville chez Wide, société de production indépendante basée en France.

ALDEUS BULLETIN
MARS 2001

Nouveaux collaborateurs, nouveaux partenariats, nouvelles images, … Aldeus bouge!

Aldeus à Hollywood ?
Des esprits ouverts et beaucoup d'intérêt pour Aldeus ont marqué la visite des producteurs du film à Hollywood, où ils étaient partis l'automne dernier rencontrer des membres de l'industrie cinématographique américaine. Le réalisateur et la productrice d'Aldeus ont pris contact avec des agents (dont la célèbre agence William Morris), des producteurs, des acteurs, et des chefs décorateur. Ils ont également eu l'opportunité de discuter des effets spéciaux digitaux d'Aldeus avec les experts de Digital Domain, Rhythm&Hues, et The Secret Lab (Disney).

Site Web d'Aldeus
Le site www.aldeus.net est maintenant l'adresse officielle du site d'Aldeus. Une version anglaise du site vient d'être mise en ligne. La majorité des textes français ont été mis à jour par la même occasion.

Talents recherchés
Wide est à la recherche d'infographistes de talent pour travailler sur Aldeus, en particulier dans le domaine des textures, de l'éclairage et de l'animation. Pour plus d'infos, cliquer ici.

Nouveaux designers
Deux nouveaux designers ont rejoint l'équipe d'Aldeus :
· L'artiste bordelais Gérard Trignac s'est bâti une réputation impressionnante comme un digne héritier de Piranesi, le célèbre graveur sur cuivre du XVème siècle et ses lithographies sont vendues dans le monde entier (et sur le site Web d'Aldeus dans un proche avenir). L'architecture est son domaine de prédilection, domaine qu'il a d'ailleurs d'abord étudié en profondeur pendant presque une décennie. Au début des années 80, déjà détenteur du prestigieux prix Velasquez, Gérard Trignac avait été approché par Umberto Eco pour travailler sur les décors du "Nom de Rose". Pour Aldeus, sa contribution est déjà stupéfiante. En travaillant à partir des directives précises du réalisateur, il a conçu deux décors clefs du film, nommément une forteresse et une cathédrale de dimensions épiques, de même que plusieurs "accessoires" de grandes dimensions, telles les énormes machines de siège. Une grande partie de ces créations ont déjà pris vie sur les écrans des infographistes.
· L'artiste britannique Paul Staples-Jeacock est connu pour son travail sur la série populaire de bandes dessinées SLAINE. Collaborateur régulier chez Games Workshop, il a créé des illustrations pour livre de règles de Warhammer ainsi que plusieurs bandes dessinées. Sur Aldeus, Paul Jeacock prépare des peintures de production et conçoit des visuels pour les personnages des Cauchemars.

Effets spéciaux digitaux
· Baptiste Firroloni a été promu superviseur de l'équipe d'effets spéciaux numériques. Parmi ses nombreuses responsabilités, il s'occupe actuellement du recrutement pour l'équipe d'infographie d'Aldeus.
· Romain Buignet a terminé ses recherches sur la pyrotechnie et la simulation de dynamiques et arrêté les solutions nécessaires à l'intégration de ces éléments dans les scènes d'Aldeus.
· Le programmeur Tom Berg de Los Angeles s'est attelé au développement d'un programme informatique spécifique à Aldeus pour gérer les scènes de bataille. Pour mettre ce travail en perspective, il suffit de mentionner que plusieurs des scènes de combat de la trilogie de films "Le Seigneur des Anneaux" ont été réalisées en utilisant un programme similaire créé spécialement pour eux.
· Finalement, nous avons le plaisir d'annoncer un nouveau partenariat avec la firme NewYorkaise Modern Uprising Studios. Celle-ci fournira les données de capture de mouvements nécessaires pour donner vie aux milliers de combattants d'Aldeus.

Kaméléon chez les Loups
Kaméléon Studio est la société d'effets spéciaux responsable de la réalisation des prototypes d'armures et d'épées d'Aldeus. Nous leur donnons ici un coup de chapeau pour leur travail sur "Le Pacte des Loups" de Christophe Gans: des cadavres plus vrais que nature qui simulent les victimes de la bête, ainsi que l'épée-fouet employée dans la confrontation finale du film, le tout réalisé par Gérald Mignotte et Morgan Hildebrand assistés de Julie Lepère et Amélie Heroux.

Tournages
Aucun tournage n'est prévu avant la fin des tests d'effets spéciaux numériques. Cependant, grâce à la collaboration de Sony, les prochaines images seront tournées avec la nouvelle caméra 24p HD, celle-là même employée par George Lucas pour plusieurs scènes de "Star Wars Épisode 1".

Musique
Après une collaboration fructueuse avec plusieurs, chanteuses, le compositeur Sylvain Ballée est maintenant en studio avec des musiciens classiques (cordes, bois et cuivres) et des interprètes lyriques masculins pour l'enregistrement de la bande sonore d'Aldeus. Une session a aussi été réalisée avec Michel Deneuve, musicien exceptionnel d'orgue à cristal. Cet instrument de musique peu courant a été inventé dans les années 1950 par deux français, les frères Baschet. Son fonctionnement repose sur l'amplification de vibrations produites par des cristaux frottées, tels des archets, par les doigts du musicien. Les vibrations sont transmises à des barres métalliques puis amplifiées par de grands résonateurs de métal, produisant ainsi des sons totalement étranges et envoûtants.

Aldeus dans la presse
Alors que l'existence d'Aldeus n'a pas encore été officiellement communiquée à la presse, plusieurs journalistes ont déjà eu vent du projet. L'automne dernier, le magazine "Repérages" consacrait une page double à Aldeus et en janvier, le magazine français "Starfix" parlait d'Aldeus dans le cadre d'un sujet sur le renouveau du cinéma imaginaire en France. Des extraits de ces articles seront bientôt disponibles sur le site d'Aldeus.

Pour conclure
Des remarques, des commentaires, des questions? Ecrivez-nous! Bien que nous ne pouvions répondre individuellement à tous les courriers, nous nous efforcerons d'inclure les sujets qui vous intéressent dans notre prochaine newsletter.