Loin de l'époque médiévale, l'atelier d'armurerie ne sent pas l'odeur de la forge mais plutôt celle des émanations de résine polyester.

Grâce au planning serré de nos premiers tournages, les premières armures furent réalisées dans un temps record. En moins de 3 semaines, une équipe d'effets spéciaux petite mais efficace sculpta, moula, tira, ponça et finalisa cinq armures complètes (21 pièces par armure). Des photos prises durant leur travail illustrent le processus.

Depuis, une version plus élaborée a été réalisé avec des techniques alternatives.




L'emballage du modèle précède son moulage avec des bandes plâtrées.

 

Quelques suggestions pour les intrépides souhaitant réaliser leur propre armure en résine:

· Evitez les accidents! Toutes les mises en garde et les consignes de sécurité de tous les produits chimiques utilisés doivent être rigoureusement respectées.

· Les novices trouveront facilement des livres sur le moulage en plâtre de corps humains afin de saisir les bases et mieux comprendre les précautions à prendre.

· La réalisation d'une armure complète coûte environ 3000 FF en matériel, si aucune pièce n'est ratée. Commencer par une entreprise plus modeste, un casque par exemple, est probablement une bonne idée.

· Ceux qui habite près de Paris trouveront les produits et résines nécessaires chez: Polyester 93, Zac Ariel Building, 2 à 24 av. Henri Barbusse, 93012 Bobigny Cedex. Tel : 01 48 44 55 74.

Le moule sert de base sur laquelle les pièces d'armures sont sculptées.
Sur le gabarit en plâtre, un casque sculpté en terre à modeler attend d'être moulé à son tour.
Le moule est fabriqué à base de résine et fibre de verre.
Eléments d'armures tirés depuis les moules en résine. Le fini métallique est obtenu grâce à un mélange de gel coat et de poudre d'aluminium.
Plusieurs couches de résine et de fibres de verre renforcent chaque pièce.
Une fois sèche, chaque pièce est démoulée et poncée avec soin. Suivent le polissage, la pose des attaches, et l'ajustement sur les comédiens.