Wide Productions a créé sa propre cellule d'infographie pour réaliser les effets spéciaux et la post-production numériques du film. Le travail s'effectue avec des équipes d'infographistes multidisciplinaires, sur des stations PC/NT en réseau avec divers logiciels dont ceux de Discreet.

Afin d'obtenir des résultats ultra-réalistes, Wide a investi dans un important travail de recherche. Les "imperfections" de la nature sont introduites dès la modélisation de chaque élément en images de synthèse, et une attention particulière est portée la création des textures, que ce soit au niveau des références, de la photographie, du travail de retouche ou celui de l'éclairage.

Le département d'infographie recrute!




Les décors en 3D conçus pour le film sont d'abord créés par divers designers, en collaboration avec le réalisateur. Les décors les plus importants peuvent nécessiter jusqu'à 12 mois de travail. Ce sont des constructions gigantesques, au tracé précis et détaillé, conçues pierre par pierre. Des infographistes calés en architecture traduisent ensuite cette vision en 3D. Un modèle en basse résolution permet rapidement au réalisateur de se promener dans la scène comme s'il était sur le terrain afin d'y choisir les axes de caméra les plus intéressants. Le travail se poursuit avec la reconstitution méticuleuse en 3D de tous les éléments d'architecture.

La synthèse offre aussi la possibilité d'utiliser des ciels et des terrains impossibles ou difficiles à filmer dans notre monde. Le réalisateur peut donc obtenir exactement ce qu'il imagine tout en évitant les jours de repérages et les tournages aux quatre coins du monde. La technique d'animation de particules permet ensuite l'introduction d'éléments aussi variés que les effets atmosphériques, les mouvements de foule, les explosions, ...

Au fur et à mesure que progresse le scénario, des éléments de décors sont parfois détruits: balistes, catapultes, tours de sièges, mobilier, tentures, etc. L'attention portée aux animations et aux textures rend réaliste les interactions des personnages avec ces éléments.

Plusieurs séquences tournées avec un nombre restreint de figurants prennent une dimension épique quand ils sont digitalement démultipliés. Mais le film Aldeus exige aussi la présence des Cauchemars, et ceux-ci n'ont pas tous forme humaine. Et quand leur conception et leurs mouvements ne se prêtent pas efficacement à une réalisation en animatronics (marionnettes animées avec des servomoteurs), ce sont les images de synthèse qui donnent vie à ces créatures de façon réaliste dans des situations variées.

De nombreuses scènes du film sont tournées avec les acteurs en studio sur fond bleu. Les acteurs et l'avant-plan sont ensuite séparés du fond bleu (qui est éliminé). Le décor, le ciel, les effets atmosphériques, sont ensuite composités avec les acteurs dans une même image. L'intégration finale de ces multiples sources en un tout uniforme s'effectue avec le travail des lumières et de l'étalonnage (le travail des couleurs de l'image).


Images ci-contre:
Etapes de création 3D d'une catapulte: filaire, sans texture, avec texture. La catapulte sera ensuite accessoirisée (cordes, ferrailles, sac, projectiles, ...), éclairée puis le travail d'animation permettra à la catapulte d'envoyer ses projectiles au loin, avec le bras qui balance, le sac qui se détache, les cordes qui claquent, …